Les accessoires de camping indispensables pour un séjour idyllique

Vous vous êtes décidé, c’est en camping que vous partirez pour les vacances d’été ! Découvrez dans notre check-list du campeur en tente, l’équipement à ne surtout pas oublier et les accessoires qu’il vous faudra absolument apporter pour que votre séjour en camping ne se transforme pas en cauchemar ! Vous trouverez le matériel de base ainsi que d’autres accessoires qui rendront votre vie au camping plus agréable ! Ne négligez pas la préparation de la valise pour le camping, suivez cette liste, vous passerez ainsi de merveilleuses vacances en plein air !

Le matériel de base du camping

Bien dormir sous la tente

Les accessoires de camping indispensables pour un séjour idyllique

Voici l’équipement de camping basique pour passer une bonne nuit :

  • La tente : les campings ne fournissent pas les tentes et vous louent des emplacements nus. Votre tente en toile est donc à ne surtout pas oublier, il n’est pas question de dormir à la belle étoile ! Si vous ne l’avez pas encore achetée, nous vous conseillons d’opter pour une tente facile à monter et démonter comme par exemple une tente Quechua de Décathlon, vous gagnerez ainsi de précieuses minutes de vacances ! Pensez également à vérifier que les piquets ou sardines permettant de la fixer au sol soient bien présents et prévoyez un maillet, sinon votre tente pourrait s’envoler en cas de coups de vent ! Notez aussi qu’une tente un peu plus grande par rapport au nombre d’occupants vous permettra de stocker vos affaires dans la tente et non dehors ou dans votre voiture.
  • Les sacs de couchage : vous vous emmitouflerez dedans à la fin de vos journées. Il est donc bon de bien le choisir ! Veillez à ce que le duvet que vous apportez soit en adéquation avec les conditions climatiques du camping où vous vous trouverez.
  • Un cadenas : ce petit objet vous sera bien utile. Accroché à la fermeture éclair de l’entrée de votre résidence pour quelques jours, vous vous sentirez en sécurité en cas d’absence et n’aurez pas forcément besoin de ranger vos affaires dans votre voiture à chaque fois que vous quitterez votre emplacement ou le camping.
  • Une lampe de poche : quand arrivera la nuit, à moins que vous n’ayez réservé un emplacement avec électricité, vous serez bien embêtés quand la nuit sera tombée. Ayez auprès de vous une bonne lampe de poche. Veillez à ce qu’elle soit rechargeable ou n’oubliez pas d’apporter des piles de rechange qui vous sauveront en cas de panne de batterie !

Bien manger au camping

Bien manger au camping

Cuisiner vos repas ou aller tous les jours manger à l’extérieur, faites votre choix ! Si vous choisissez la première option, ce qui suit vous aidera à préparer des repas comme à la maison ! Les objets indispensables à avoir quand on souhaite cuisiner au camping sont :

  • Un réchaud : à moins que vous ne vouliez manger froid à chaque repas, cet objet essentiel du matériel de camping n’est à surtout pas oublier ! Un petit réchaud à gaz ou Campingaz fera parfaitement l’affaire ! Il chauffera vos boissons chaudes le matin et cuira ce que vous voulez manger le midi et le soir. Avant de partir, vérifiez la bonbonne de gaz afin de voir si vous en avez assez pour vos vacances.
  • Briquet/allumettes : mêmes les non-fumeurs en auront besoin pour allumer le réchaud ou faire un feu.
  • La vaisselle : inutile de prendre plus que nécessaire. Prenez une assiette, un couteau, une fourchette, une cuillère, une tasse et un verre par personne. Un casserole, une poêle et une passoire peuvent compléter votre trousseau de base pour manger. Sachez que des kits de vaisselles de camping très compacts peuvent être achetés dans le commerce. En général quand on est au camping, on a tendance à faire la vaisselle directement après le repas. Pour la faire, n’oubliez pas d’emmener avec vous une éponge, du produit vaisselle et pourquoi pas une cuvette si vous voulez être plus à l’aise.
  • Des produits alimentaires et quelques épices de base comme de l’eau, du café, du thé, du sel, du poivre, du sucre, des pâtes, du riz, quelques boîtes de conserve ou des soupes déshydratées. En ayant ces produits avec vous, vous n’aurez pas à aller faire de grosses courses au supermarché dès votre arrivée au camping. De plus, vous n’achèterez sur place que des produits frais se gardant à l’air libre et ferez des économies !

Quelques accessoires très utiles pour camper…

Les éléments qui suivent vous seront très pratiques pour les vacances en plein air. Ce serait dommage de les oublier chez soi !

Quelques accessoires très utiles pour camper

  • Une corde : elle vous sera d’un grand secours pour beaucoup de choses ! Avec une corde, vous pourrez réparer quelque chose de déchiré ou vous pourrez faire sécher votre maillot de bain après la plage ou vos vêtements trempés par la pluie. Vous n’aurez qu’à l’attacher entre deux arbres et le tour sera joué !
  • Un couteau Suisse ou à défaut un couteau, un ouvre-boîte, une paire de ciseaux et un décapsuleur : ces outils de base vous permettront d’ouvrir les boîtes de conserves ou paquets, et bien sûr ouvrir vos bouteilles de vin et bières car ne l’oubliez pas, l’apéro sera très appréciable au camping après une journée de balade !
  • Sacs poubelles : ces sacs vous permettront de stocker vos détritus pour les mettre ensuite à la poubelle mais pourront aussi être utilisés pour y mettre votre linge sale. Quand vous rentrerez chez vous, vous n’aurez pas à trier tout le contenu de votre valise, votre linge sale ayant été mis de côté !
  • Un rouleau de scotch : on ne sait jamais, si vous avez quelque chose à fermer ou des choses à réparer, vous serez contents de l’avoir sur vous !
  • Guide de la région et boussole : vous arriverez certainement dans une région que vous ne connaissez pas. Le guide de la région vous aidera à connaître tous les endroits à ne pas manquer du coin ! Une boussole vous permettra de vous repérer.

Vêtements et produits de soin indispensables aux campeurs

Vêtements et produits de soin indispensables aux campeurs

N’emportez pas avec vous tout votre dressing et votre armoire à pharmacie ! Voici quelques conseils pour avoir une valise plus légère si vous partez en camping ! Il vous faudra :

  • Des vêtements légers et au moins deux paires de chaussures (en cas de pluie) : ne surchargez pas votre valise ou sacs à dos en vêtements. Prenez l’indispensable : des sous-vêtements, des chaussettes, quelques t-shirts, pantalons et shorts, une serviette de toilette, un torchon. Prenez également un gros pull en cas de temps frais. Si vous campez près de la plage, n’oubliez pas votre maillot de bain et une serviette de plage ! En cas de besoin, vous pourrez faire votre lessive au camping. C’est pourquoi il peut être utile d’en emmener, tout comme quelques pinces à linge.
  • Papier toilette : il ne sera pas fourni dans votre camping. Se promener avec son rouleau pour aller aux toilettes fait partie intégrante des vacances en plein air !
  • Trousse de toilette : ce n’est pas parce que vous faites du camping que vous ne pouvez pas avoir la même hygiène que chez vous. Les sanitaires des campings sont souvent très propres. Ayez dans votre trousse au moins le nécessaire comme votre brosse à dents, du dentifrice, du gel douche et du shampoing.
  • Un coupe-vent ou un bon blouson imperméable type K-Way : le temps pourra vous jouer des tours ! En cas de pluie, vous serez heureux d’avoir emmener avec vous un vêtement dans lequel vous serez bien au sec !
  • Une trousse de secours : quelques pansements, du désinfectant, une pince à épiler, quelques comprimés de paracétamol et de la pommade type Arnica feront parfaitement l’affaire et vous rendront bien service en cas de petits bobos ! En cas de blessure plus sérieuse, l’accueil du camping pourra vous dépanner.
  • Boules Quiès : en camping, les voisins sont parfois bruyants. Grâce à elles, vous atténuerez les bruits du voisinage et aurez un meilleur sommeil.
  • Crème solaire et soins après-soleil type Biafine : la crème solaire vous protégera du soleil si vous en mettez avant de vous y exposer. Si vous oubliez d’en mettre, la Biafine apaisera vos coups de soleil.

Quelques affaires pour le camping à apporter pour un séjour plus confortable

Quelques affaires pour le camping à apporter pour un séjour plus confortable

Faire du camping ne signifie pas vivre à la mode spartiate ! Rien ne vous empêche d’emmener quelques affaires pour plus de confort !

  • Oreillers : vous dormirez bien mieux et vous sentirez comme à la maison !
  • Tapis de sol ou matelas gonflable : placez-les sous votre sac de couchage, ils vous aideront à récupérer la nuit après vos longues balades dans la région. Si vous choisissez un matelas gonflable, veillez à avoir avec vous une pompe.
  • Moustiquaire ou bougies à la citronnelle : certaines tentes en sont munies, mais pas toutes ! Rien de plus désagréable que d’entendre un moustique voler autour de soi et de se faire piquer !
  • Une table et des chaises pliantes (ou tabourets) : pour plus de confort lors des repas, une table et des chaises pliantes vous permettront de vous asseoir et ne pas manger directement sur le sol.
  • une glacière : vous pourrez garder certains aliments au frais et boire des boissons bien fraîches !
  • Jeux de société, jeux de cartes, livres, lecteur de musique, raquettes de plage, frisbee.. : pour ne pas vous ennuyer, emmener de quoi vous occuper !
  • Vélos : si vous souhaitez explorer la région autrement qu’à pied, emmenez-les, vous ferez d’inoubliables promenades !
  • Une bâche en plastique : placée devant votre tente, elle vous donnera l’impression d’avoir plus d’espace. Vous pourrez y poser divers affaires comme par exemple vos chaussures, votre réchaud…
  • Un thermos : le café ou thé que vous aurez chauffé grâce à votre réchaud resteront chauds pendant des heures, vous n’aurez pas à faire chauffer de l’eau à chaque fois que vous voudrez en boire un !
  • Rallonge électrique : si vous avez décidé de prendre l’électricité sur votre emplacement, elle vous permettra de brancher les divers appareils que vous avez emmenés.

Tous ces équipements vous garantiront de très belles vacances en tente dans le camping que vous avez sélectionné !