Bien choisir son camping

C’est en camping que vous avez décidé de passer vos vacances de juillet, vos vacances d’août ou autres vacances à n’importe quel moment de l’année. Pour trouver le camping idéal, il va falloir que vous vous posiez les bonnes questions ! Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le camping qui vous correspond le mieux.

Définissez bien votre destination de vacances et épluchez les sites Internet

Vous souhaitez trouver un camping au bord de la mer ou un camping près d’un lac ? Au contraire, c’est plutôt la montagne qui vous intéresse ? Ciblez la ville ou le coin qui vous intéresse, les attractions que vous pourrez visiter et répertoriez la liste des campings présents dans la région.
Allez sur Internet sur le site du camping que vous avez sélectionné ou sur un site de comparateur de campings tel que Toocamp par exemple.
Vérifiez ensuite les avis que des vacanciers passés par le camping qui vous plaît ont pu déposer sur divers sites dans le genre de Trip Advisor.
Allez sur Google Maps et visualisez-le, vous serez ainsi à l’abri de mauvaises surprises (route qui coupe le camping en plein milieu, emplacements trop petits etc).
Regardez bien les services et prestations proposées par le camping qui vous plaît. Sachez que les étoiles pour noter les campings ne sont décernées que sur des normes techniques et pas sur la qualité des prestations qu’ils proposent.

Choisissez un camping qui entre dans votre budget

Cela va de soi, il ne s’agit pas de dépenser plus que ce que l’on a. Certains campings peuvent afficher des tarifs assez conséquents, c’est pourquoi il vaut mieux le savoir avant de partir ! Des comparateurs de campings vous permettront de faire votre choix en fonction de votre budget.
Si vous cherchez des vacances en camping pas cher ou à la dernière minute, sachez que cela est possible ! Visitez les sites qui proposent des promotions sur les campings tels que Toocamp ou Flower Campings. Les sites que nous vous proposons ne sont que des indications, beaucoup de sites de campings ont une rubrique dédiée aux bons plans campings.

Un camping en fonction du nombre et du type de participants

L’hôtellerie de plein-air est très variée. Il va falloir faire son choix parmi les types proposés.

Bien choisir son camping

Si vous partez seul, en couple, en famille ou entre amis, vos envies et besoins en terme de camping ne sont pas les mêmes.
Si vous aspirez à des vacances calmes et sereines à 2 ou seul, les campings familiaux risquent de ne pas vous convenir du fait de la possibilité qu’il y ait du bruit. Les campings dits “nature” ou le camping sauvage peuvent être idéal pour vous !

Au contraire, les familles seront ravies de choisir un camping familial ou un camping village qui possèdent souvent des parcs aquatiques avec piscines chauffées (couvertes ou non) et toboggans, des espaces pour se restaurer ou proposent aux campeurs diverses activités et jeux. Cela rendra fou de joie les enfants et mêmes les plus grands !

Si vous avez un bébé, renseignez-vous sur les services offerts par le camping qui vous plaît. Certains sont très adaptés aux tout-petits ! Des activités en lien avec l’eau dans des pataugeoires peuvent être proposées et parfois même des clubs pour les 0-4 ans. Des coins pour qu’ils puissent jouer tranquillement peuvent aussi être mis à disposition. Au niveau du matériel nécessaire à bébé, vous pouvez regarder si le camping que vous avez sélectionné prêtent des chaises hautes ou des lits pour bébé. Cela vous évitera d’être surchargé d’affaires.

Si vous êtes passionnés d’animaux, sachez que vous pourrez trouver des campings à la ferme.

Le nouveau type de camping qui a tendance à s’étendre est le camping chez l’habitant.

Les campings municipaux conviendront aux campeurs qui ne souhaitent pas profiter des nombreuses prestations des gros campings. Gérés par des municipalités, ils offrent à ceux qui feront une halte des sanitaires, une salle de détente, parfois une buanderie, une épicerie et des jeux pour les enfants. Ils sont moins chers que les autres campings.

Choisissez votre type d’hébergement en camping

Bien choisir son camping

Au camping, vous avez souvent le choix entre plusieurs hébergements : emplacements nus (ou vous devrez placer votre tente, votre caravane ou votre camping-car sur le bout de terrain qui vous sera loué), mobil home, lodge, bungalow… Faites votre choix en fonction de vos envies de confort !
Dans les campings proches de la montagne, vous pourrez même louer un chalet !

Sachez que certains campings offrent aux campeurs des hébergements plus insolites comme par exemple des nuits à la belle étoile, dans des yourtes ou des tipis, dans des cabanes sur l’eau, dans les arbres et même dans des roulottes !

Bien choisir son camping

Nous espérions que ces conseils pour choisir le meilleur camping vous seront utiles et vous permettront de passer de superbes vacances en plein-air !